Attroupements

Les jours se suivent et se ressemblent, à ceci près que, aujourd’hui, les attroupements qu’on observe sur la place San Martín réunissent essentiellement des hommes autour des écrans de télé des bars. Ce soir, le Pérou joue contre la Croatie. Des clameurs montent et se répercutent contre les murs des vénérables édifices qui bordent la place, mais le mécontentement et les revendications ont cédé le pas à la fièvre du foot.

Il appert que, Kuczynski ayant démissionné, c’est le vice-président, en l’occurrence également ambassadeur du Pérou au Canada, qui doit le remplacer. Celui-ci est donc rentré dare-dare hier de Toronto, il a prêté serment aujourd************

********

S’cusez, le Pérou vient de marquer un but, le plafond du bar a failli tomber.

C’était un beau but.

Je reprends: Martín Vizcarra, ci-devant vice-président et ambassadeur du Pérou au Canada (mais comment cela est-il possible?), vient d’être nommé président à la place de Kuczynski, et voilà. On passe à autre chose, nommément: au foot.

Le bar où j’écris est aussi plein ce soir qu’il était vide hier. Les deux étages. Les serveuses ont de la broue dans le toupet (pour mes amis étrangers, ça veut dire qu’elles ont la sueur au front parce qu’elles travaillent beaucoup).

Le match est projeté sur un pan de mur, et le haut de l’image se perd dans les volutes des moulures du plafond, si bien que je ne peux pas vous dire le compte. Et franchement je m’en soucie comme de ma première paire de bottines. Ce que j’aime du foot, c’est l’ambiance que ça crée. Comme les finales du hockey, finalement. En même temps, je trouve ça complètement surréaliste. Comment un peuple qui semblait révolté hier peut-il tout à coup oublier tout et se passionner pour 22 types qui se disputent un ballon?

Panem et circenses, dénonçait déjà Juvénal à l’époque de l’empire romain. «Donnez-leur du pain et des jeux», et ils vont se taire. C’est gênant, mais c’est comme ça.

Mais bon, il faut que je vous parle un peu de ce forum auquel je suis venue assister, qui a réuni près de 200 jeunes (c’est-à-dire des personnes de 35 ans et moins) issu.e.s de familles rurales, la plupart participants du projet Formagro. Une beauté de les voir! Éloquents, diserts, à l’aise devant la foule, ils ont participé aux différents ateliers de discussion avec une créativité et une spontanéité magnifiques. Je me disais tout le long: «On ne verrait jamais ça chez nous!». Et en y repensant, je me revois à 15, 20, 25 ans, et oui, en effet, on peut voir ça chez nous. J’imagine que c’est même en mieux maintenant que ce que j’ai connu dans ma lointaine jeunesse.

Mais je dois dire que l’éloquence des Péruviens m’impressionne. Je ne sais plus à combien d’événements petits et (un peu) grands auxquels j’ai assisté, où je les ai vus prendre la parole avec une aisance et un naturel enviables. Aucune des personnes «officielles» invitées aujourd’hui pour clore le forum n’avait de notes ni de discours préparé, encore moins les jeunes participants, et tous m’ont jetée par terre.

Bueno, amigos, je viens d’inviter deux dames à ma table parce que je suis seule et qu’il n’y a plus un siège de libre, je vais tenter de conversar, les dejo con un gran abrazo.

Une réflexion sur “Attroupements

  1. « Du pain et des jeux »… l’expression me laisse perplexe. En ce qui concerne le « pain », laissons le ventre s’exprimer. Au sujet des jeux, c’est plus nuancé. Aduler des joueurs millionnaires, phénomène mondial, me choque et me déçoit et même si je réalise que la santé mentale dune population exige une dose de plaisir et d’excitation, on aime croire que les Dieux du stade nous représentent.

    Je suis heureux de lire votre enthousiasme face aux « jeunes » qui s’expriment au dit forum et que votre participation n’est pas vaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s